CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Ariane Bendavid |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Haïm Nahman Bialik / Ariane Bendavid
Titre : Haïm Nahman Bialik : la prière égarée ; biographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Bendavid, Auteur Editeur : [Croissy-Beaubourg] : Éd. Aden Année de publication : impr. 2008 Autre Editeur : 61-Lonrai : Normandie roto impr. Collection : Le cercle des poètes disparus Importance : 1 vol. (459 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84840-095-2 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. p. 454-457. Bibliogr. de A. Bialik p. 453-454. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Bialik -- Biographies Mots-clés : Haïm Nahman Bialik biographie Index. décimale : 892.4 Littérature de langue hébraïque Résumé : Né en Ukraine en 1873, dans une période de profonde mutation au sein du Judaïsme d'Europe de l'Est, Bialik apparaît très tôt comme le poète de la renaissance nationale. Élevé dans l'orthodoxie juive mais très vite attiré par la culture occidentale, souvent présenté comme un 'révolutionnaire-conservateur', il restera toute sa vie à la charnière entre le monde de la Haskalah , - les Lumières juives - auquel il adhère intellectuellement, et celui de la tradition, pour lequel il éprouve une profonde nostalgie. Convaincu du caractère inéluctable de la sortie du ghetto, il se montre pourtant extrêmement pessimiste quant à l'avenir des Juifs émancipés. Témoin et victime de la tension entre deux mondes, observateur impuissant de la mort d'un passé et de la difficile genèse d'un avenir encore incertain, Bialik est le meilleur reflet de ce qu'il définissait lui-même comme le destin spirituel du peuple juif: « Le dualisme et les forces contraires qui demandent à être conciliées, transforment l'âme juive en un champ de bataille ».
L’œuvre de Bialik est double, comme on peut dire sans doute que le juif s'inscrit doublement dans l'histoire, en tant qu'homme et en tant que juif. Inspirée par le romantisme et le symbolisme, notamment celui de Baudelaire, cette œuvre simultanément engagée et universelle, marque le début d'une ère nouvelle dans la poésie hébraïque. Elle est sans conteste l'un des plus beaux témoignages de l'extraordinaire phénomène de la renaissance de l'hébreu.Haïm Nahman Bialik : la prière égarée ; biographie [texte imprimé] / Ariane Bendavid, Auteur . - [Croissy-Beaubourg] : Éd. Aden : 61-Lonrai : Normandie roto impr., impr. 2008 . - 1 vol. (459 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Le cercle des poètes disparus) .
ISBN : 978-2-84840-095-2 : 34 EUR
Bibliogr. p. 454-457. Bibliogr. de A. Bialik p. 453-454. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Bialik -- Biographies Mots-clés : Haïm Nahman Bialik biographie Index. décimale : 892.4 Littérature de langue hébraïque Résumé : Né en Ukraine en 1873, dans une période de profonde mutation au sein du Judaïsme d'Europe de l'Est, Bialik apparaît très tôt comme le poète de la renaissance nationale. Élevé dans l'orthodoxie juive mais très vite attiré par la culture occidentale, souvent présenté comme un 'révolutionnaire-conservateur', il restera toute sa vie à la charnière entre le monde de la Haskalah , - les Lumières juives - auquel il adhère intellectuellement, et celui de la tradition, pour lequel il éprouve une profonde nostalgie. Convaincu du caractère inéluctable de la sortie du ghetto, il se montre pourtant extrêmement pessimiste quant à l'avenir des Juifs émancipés. Témoin et victime de la tension entre deux mondes, observateur impuissant de la mort d'un passé et de la difficile genèse d'un avenir encore incertain, Bialik est le meilleur reflet de ce qu'il définissait lui-même comme le destin spirituel du peuple juif: « Le dualisme et les forces contraires qui demandent à être conciliées, transforment l'âme juive en un champ de bataille ».
L’œuvre de Bialik est double, comme on peut dire sans doute que le juif s'inscrit doublement dans l'histoire, en tant qu'homme et en tant que juif. Inspirée par le romantisme et le symbolisme, notamment celui de Baudelaire, cette œuvre simultanément engagée et universelle, marque le début d'une ère nouvelle dans la poésie hébraïque. Elle est sans conteste l'un des plus beaux témoignages de l'extraordinaire phénomène de la renaissance de l'hébreu.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111819 892.4 BEN Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Hébraïque Disponible