Titre : |
Man Ray à Montparnasse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Herbert R. Lottman (1927-....), Auteur ; Annick Richalet, Traducteur ; Jeanine Rovet, Traducteur |
Editeur : |
[Paris] : Hachette littératures |
Année de publication : |
2001 |
Autre Editeur : |
18-Saint-Amand-Montrond : Bussière Camedan impr. |
Importance : |
317 p.-[8] p. de pl. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-235492-0 |
Prix : |
139 F : 21,19 EUR |
Note générale : |
trad. de l'américain par Annick Richalet et Jeanine Rovet |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
Paris ( France ) -- Quartier du Montparnasse Paris ( France) -- Vie artistique -- 1900-1945 Ray -- Biographies
|
Mots-clés : |
Man Ray biographie quartier du Montparnasse (Paris) vie artistique |
Index. décimale : |
770.9 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la photographie (géographie et histoire de la photographie) |
Résumé : |
Man Ray à Montparnasse Traduit de l'américain par Annick Richalet et Jeanine Rovet Le Montparnasse de l'entre-deux-guerres, bien plus qu'un quartier, est un état d'esprit, et Man Ray, venu à Paris tenter sa chance en 1921 avec, pour seul bagage, son appareil photographique, en a sans doute été l'une des meilleures incarnations. Armé de son appareil, il noue des liens privilégiés avec les dadas et les surréalistes, mais n'en fréquente pas moins les autres artistes : il devient le photographe de tous et passe ainsi au travers des querelles qui divisent le milieu. Herbert Lottman le suit pas à pas dans ses rencontres avec James Joyce, Picasso, Brancusi, Breton, mais aussi avec celle que l'on a surnommée « Kiki de Montparnasse », avec Lee Miller et d'autres femmes de sa vie. Il est de toutes les virées, dans les cafés - à la Rotonde, au Dôme - ; dans les salons de Gertrude Stein ou de Paul Poiret. Mais, avant tout, Man Ray participe de manière décisive aux manifestations artistiques les plus importantes. Témoin d'abord, il est très vite devenu un acteur essentiel de la vie mondaine et artistique du quartier. Herbert Lottman, dans un récit fourmillant d'anecdotes, relate la naissance d'un photographe dont le nom est désormais indissociable de Montparnasse. Herbert Lottman est spécialiste de la culture française de l'entre-deux-guerres, il est l'auteur de Rive Gauche (Le Seuil) et des biographies d' Albert Camus (Le Seuil) et de Colette (Fayard). Illustration : Groupe Dadaïstes , 1922, détail : Paul Chadourne, Tristan Tzara, Man Ray, Paul Eluard, Jacques Rigaut. ` Man Ray Trust / ADAGP / Telimage / Paris 2001 Couverture : Doc. Levin 23 5492-6 |
Man Ray à Montparnasse [texte imprimé] / Herbert R. Lottman (1927-....), Auteur ; Annick Richalet, Traducteur ; Jeanine Rovet, Traducteur . - [Paris] : Hachette littératures : 18-Saint-Amand-Montrond : Bussière Camedan impr., 2001 . - 317 p.-[8] p. de pl. : couv. ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-01-235492-0 : 139 F : 21,19 EUR trad. de l'américain par Annick Richalet et Jeanine Rovet Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Catégories : |
Paris ( France ) -- Quartier du Montparnasse Paris ( France) -- Vie artistique -- 1900-1945 Ray -- Biographies
|
Mots-clés : |
Man Ray biographie quartier du Montparnasse (Paris) vie artistique |
Index. décimale : |
770.9 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la photographie (géographie et histoire de la photographie) |
Résumé : |
Man Ray à Montparnasse Traduit de l'américain par Annick Richalet et Jeanine Rovet Le Montparnasse de l'entre-deux-guerres, bien plus qu'un quartier, est un état d'esprit, et Man Ray, venu à Paris tenter sa chance en 1921 avec, pour seul bagage, son appareil photographique, en a sans doute été l'une des meilleures incarnations. Armé de son appareil, il noue des liens privilégiés avec les dadas et les surréalistes, mais n'en fréquente pas moins les autres artistes : il devient le photographe de tous et passe ainsi au travers des querelles qui divisent le milieu. Herbert Lottman le suit pas à pas dans ses rencontres avec James Joyce, Picasso, Brancusi, Breton, mais aussi avec celle que l'on a surnommée « Kiki de Montparnasse », avec Lee Miller et d'autres femmes de sa vie. Il est de toutes les virées, dans les cafés - à la Rotonde, au Dôme - ; dans les salons de Gertrude Stein ou de Paul Poiret. Mais, avant tout, Man Ray participe de manière décisive aux manifestations artistiques les plus importantes. Témoin d'abord, il est très vite devenu un acteur essentiel de la vie mondaine et artistique du quartier. Herbert Lottman, dans un récit fourmillant d'anecdotes, relate la naissance d'un photographe dont le nom est désormais indissociable de Montparnasse. Herbert Lottman est spécialiste de la culture française de l'entre-deux-guerres, il est l'auteur de Rive Gauche (Le Seuil) et des biographies d' Albert Camus (Le Seuil) et de Colette (Fayard). Illustration : Groupe Dadaïstes , 1922, détail : Paul Chadourne, Tristan Tzara, Man Ray, Paul Eluard, Jacques Rigaut. ` Man Ray Trust / ADAGP / Telimage / Paris 2001 Couverture : Doc. Levin 23 5492-6 |
|  |