Titre : |
Les juifs du Midi : une histoire millénaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Iancu, Auteur ; Carol Iancu, Auteur |
Editeur : |
Avignon : A. Barthélemy |
Année de publication : |
1995 |
Autre Editeur : |
84-Avignon : Impr. A. Barthélémy |
Importance : |
351 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87923-008-5 |
Prix : |
30.20€ |
Note générale : |
Bibliogr. p. 333-343 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sud de la France histoire juifs |
Index. décimale : |
944.8 Histoire du Languedoc-Roussillon (sud de la France) |
Résumé : |
S'appuyant sur une vaste bibliographie et les dernières recherches en cours, ce travail de synthèse, tout en privilégiant les rapports minorité-majorité, met en évidence l'évolution et le fonctionnement interne des communautés juives dans la longue durée.
Entre Tsarfat (France) et Séfarad (Espagne), les Juifs du Midi ont gardé tout au long du Moyen Age leur propre univers religieux et culturel. Même constatation pour l'époque moderne lorsque le cadre géographique se réduit à "quatre saintes communautés", les arba kehilot, se trouvant sous juridiction pontificale, Avignon, Carpentras, Cavaillon et l'Isle-sur-Sorgue.
Au lendemain de la Révolution, avec l'émancipation et l'intégration, facilitées par l'élargissement des activités économiques, le comportement politique des Juifs du Midi apparaît - les exemples d'Adolphe-Isaac Crémieux et de Bernard Lazare en sont la parfaite illustration - beaucoup moins conformiste que celui des Juifs de l'Est de la France.
Après le traumatisme de la Deuxième Guerre mondiale, la judaïcité méridionale se reconstitue, grâce à l'arrivée des Juifs, originaires d'Afrique du Nord, conséquence de la décolonisation.
Même s'il représente une rupture radicale par rapport à l'antique communauté languedocienne, provençale ou comtadine, le nouveau judaïsme du Midi ne fait que perpétuer une longue histoire.
Une histoire millénaire, une histoire d'amour, représentée par la permanence de la fidélité à une tradition ancestrale et l'enracinement dans cette grande province, terre élue de tolérance et de dialogue |
Les juifs du Midi : une histoire millénaire [texte imprimé] / Danièle Iancu, Auteur ; Carol Iancu, Auteur . - Avignon : A. Barthélemy : 84-Avignon : Impr. A. Barthélémy, 1995 . - 351 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. ISBN : 978-2-87923-008-5 : 30.20€ Bibliogr. p. 333-343 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sud de la France histoire juifs |
Index. décimale : |
944.8 Histoire du Languedoc-Roussillon (sud de la France) |
Résumé : |
S'appuyant sur une vaste bibliographie et les dernières recherches en cours, ce travail de synthèse, tout en privilégiant les rapports minorité-majorité, met en évidence l'évolution et le fonctionnement interne des communautés juives dans la longue durée.
Entre Tsarfat (France) et Séfarad (Espagne), les Juifs du Midi ont gardé tout au long du Moyen Age leur propre univers religieux et culturel. Même constatation pour l'époque moderne lorsque le cadre géographique se réduit à "quatre saintes communautés", les arba kehilot, se trouvant sous juridiction pontificale, Avignon, Carpentras, Cavaillon et l'Isle-sur-Sorgue.
Au lendemain de la Révolution, avec l'émancipation et l'intégration, facilitées par l'élargissement des activités économiques, le comportement politique des Juifs du Midi apparaît - les exemples d'Adolphe-Isaac Crémieux et de Bernard Lazare en sont la parfaite illustration - beaucoup moins conformiste que celui des Juifs de l'Est de la France.
Après le traumatisme de la Deuxième Guerre mondiale, la judaïcité méridionale se reconstitue, grâce à l'arrivée des Juifs, originaires d'Afrique du Nord, conséquence de la décolonisation.
Même s'il représente une rupture radicale par rapport à l'antique communauté languedocienne, provençale ou comtadine, le nouveau judaïsme du Midi ne fait que perpétuer une longue histoire.
Une histoire millénaire, une histoire d'amour, représentée par la permanence de la fidélité à une tradition ancestrale et l'enracinement dans cette grande province, terre élue de tolérance et de dialogue |
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