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Le Fils du chiffonnier / Kirk Douglas
Titre : Le Fils du chiffonnier : mémoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Kirk Douglas (1916-....), Auteur ; Bernard Ferry (1951-....), Traducteur Editeur : Paris : Presses de la Renaissance Année de publication : 1988 Autre Editeur : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. SEPC Importance : 509 p.-[32] p. de pl. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85616-489-1 Prix : 120 F Langues : Français (fre) Catégories : Douglas Mots-clés : autobiographie cinéma hollywood Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Traduit de l'américain par Bernard Ferry.
Cette autobiographie retrace la jeunesse de l'acteur américain et son ascension hollywoodienne. Né Issur Danielovitch Demsky en 1916 à Amsterdam, fils d'un immigrant illettré exerçant le métier de chiffonnier, il se battra pour entrer à l'université, avant de faire ses débuts au théâtre puis au cinéma.
Incarnant les plus grands rôles à l'écran (Van Gogh, Spartacus, le colonel Dax), il raconte ses combats avec les prestigieux studios d'Hollywood, ses espoirs, ses désillusions, ses amours (Joan Crawford, Marlene Dietrich, Rita Hayworth… et ses amitiés (Burt Lancaster, Frank Sinatra, John Wayne…), mais aussi sa relation houleuse avec Stanley Kubrick, la période sombre du maccarthysme et ses contradictions politiques.Le Fils du chiffonnier : mémoires [texte imprimé] / Kirk Douglas (1916-....), Auteur ; Bernard Ferry (1951-....), Traducteur . - Paris : Presses de la Renaissance : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. SEPC, 1988 . - 509 p.-[32] p. de pl. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85616-489-1 : 120 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Douglas Mots-clés : autobiographie cinéma hollywood Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Traduit de l'américain par Bernard Ferry.
Cette autobiographie retrace la jeunesse de l'acteur américain et son ascension hollywoodienne. Né Issur Danielovitch Demsky en 1916 à Amsterdam, fils d'un immigrant illettré exerçant le métier de chiffonnier, il se battra pour entrer à l'université, avant de faire ses débuts au théâtre puis au cinéma.
Incarnant les plus grands rôles à l'écran (Van Gogh, Spartacus, le colonel Dax), il raconte ses combats avec les prestigieux studios d'Hollywood, ses espoirs, ses désillusions, ses amours (Joan Crawford, Marlene Dietrich, Rita Hayworth… et ses amitiés (Burt Lancaster, Frank Sinatra, John Wayne…), mais aussi sa relation houleuse avec Stanley Kubrick, la période sombre du maccarthysme et ses contradictions politiques.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112165 920.71 DOU Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Biographies Exclu du prêt L’image et son juif, le juif dans le cinéma nazi / Régine Mihal Friedman
Titre : L’image et son juif, le juif dans le cinéma nazi Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Mihal Friedman, Auteur Editeur : Payot Année de publication : 1983 Collection : Aux origines de notre temps, ISSN 0244-173X Importance : 261 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 222856060 Prix : 99 FRF Langues : Français (fre) Mots-clés : opinion publique juifs au cinéma Allemagne cinéma 1929-1945 Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Plus qu'une figure historique immergée dans la légende, puis refaçonnée par la littérature, « le Juif Süss» évoque avant tout un film, mais aussi les années sombres de l'occupation, le nazisme, le racisme antijuif.
Entre son apparition sur les écrans en 1940 et jusqu'à la chute du Reich hitlérien, 19 millions d'Européens furent soumis à l'influence de ce film-symbole, film-mythe dont le réalisateur devait être traduit en justice pour « crime contre l'humanité et incitation au génocide ».
Cette incontestable réussite de la propagande antisémite nazie procédait de plusieurs tentatives cinématographiques préalables aux résultats peu concluants, ainsi « Robert et Bertrand », « Les Rapaces », « Les Rothschild ». Elle avait aussi mis à profit l'acquis d'essais étrangers, hollywoodiens et autres, abordant des sujets juifs.
Pour élaborer fiction et personnages, le film s'était surtout appuyé sur une longue tradition littéraire et iconographique où la représentation avait graduellement animalisé le Juif, l'avait démonisé, déshumanisé enfin, en l'assimilant à la matière-chair ou argent, donc au Mal.
C'est ce parcours quasi millénaire, son aboutissement, que le présent ouvrage tente de baliser. Mais, qu'elle soit distordue ou indument redressée, l'image aliénée revendique sa libération.L’image et son juif, le juif dans le cinéma nazi [texte imprimé] / Régine Mihal Friedman, Auteur . - Payot, 1983 . - 261 p. ; 23 cm. - (Aux origines de notre temps, ISSN 0244-173X) .
ISSN : 222856060 : 99 FRF
Langues : Français (fre)
Mots-clés : opinion publique juifs au cinéma Allemagne cinéma 1929-1945 Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Plus qu'une figure historique immergée dans la légende, puis refaçonnée par la littérature, « le Juif Süss» évoque avant tout un film, mais aussi les années sombres de l'occupation, le nazisme, le racisme antijuif.
Entre son apparition sur les écrans en 1940 et jusqu'à la chute du Reich hitlérien, 19 millions d'Européens furent soumis à l'influence de ce film-symbole, film-mythe dont le réalisateur devait être traduit en justice pour « crime contre l'humanité et incitation au génocide ».
Cette incontestable réussite de la propagande antisémite nazie procédait de plusieurs tentatives cinématographiques préalables aux résultats peu concluants, ainsi « Robert et Bertrand », « Les Rapaces », « Les Rothschild ». Elle avait aussi mis à profit l'acquis d'essais étrangers, hollywoodiens et autres, abordant des sujets juifs.
Pour élaborer fiction et personnages, le film s'était surtout appuyé sur une longue tradition littéraire et iconographique où la représentation avait graduellement animalisé le Juif, l'avait démonisé, déshumanisé enfin, en l'assimilant à la matière-chair ou argent, donc au Mal.
C'est ce parcours quasi millénaire, son aboutissement, que le présent ouvrage tente de baliser. Mais, qu'elle soit distordue ou indument redressée, l'image aliénée revendique sa libération.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111149 791.43 MIH Livre HISTOIRE Seconde guerre mondiale Disponible Je pose soixante-quinze, mais je retiens tout / Robert Castel
Titre : Je pose soixante-quinze, mais je retiens tout : soixante-quinze ans de souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Castel, Auteur Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 2008 Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84114-988-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : autobiographie cinéma films récits traumatismes Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : «Cependant notez, je vous en prie, que je vous confesse toutes ces choses sans rien en attendre en retour, n'est-ce pas. Vraiment, qu'ai-je à attendre d'Alain Delon, Mireille Darc, Alain Cavalier, José Giovanni, Jean Gabin, Bruno Coquatrix, Gilbert Bécaud, Jean Poiret, Charles Vanel, Harry Baur... et ceux qui vont suivre ? Je n'ai pas d'ascenseur à renvoyer à qui que ce soit et je n'en attends aucun. Les escaliers, je les ai montés à pied. Parfois, je n'ai même pas trouvé de rampe pour me soutenir.»
Tout le monde connaît Robert Castel. Il fait partie de nos souvenirs télévisuels et cinématographiques. Il appartient à notre patrimoine. Aujourd'hui, il est considéré comme l'inventeur du style pied-noir. C'est un autre homme que vous allez découvrir dans ce livre. Avec son humour légendaire, ce récit autoÂbiographique nous raconte l'itinéraire incroyable de cet enfant d'Alger, dont le père était une star de la musique, et qui débarque un beau jour à Paris en plein traumatisme de la guerre d'Algérie. Avec pudeur et franchise, Robert Castel nous fait partager tous les souvenirs de sa carrière foisonnante : ses rencontres, les anecdotes de ses nombreux tournages mais aussi ses blessures...Je pose soixante-quinze, mais je retiens tout : soixante-quinze ans de souvenirs [texte imprimé] / Robert Castel, Auteur . - Paris : Ramsay, 2008 . - 351 p.
ISBN : 978-2-84114-988-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autobiographie cinéma films récits traumatismes Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : «Cependant notez, je vous en prie, que je vous confesse toutes ces choses sans rien en attendre en retour, n'est-ce pas. Vraiment, qu'ai-je à attendre d'Alain Delon, Mireille Darc, Alain Cavalier, José Giovanni, Jean Gabin, Bruno Coquatrix, Gilbert Bécaud, Jean Poiret, Charles Vanel, Harry Baur... et ceux qui vont suivre ? Je n'ai pas d'ascenseur à renvoyer à qui que ce soit et je n'en attends aucun. Les escaliers, je les ai montés à pied. Parfois, je n'ai même pas trouvé de rampe pour me soutenir.»
Tout le monde connaît Robert Castel. Il fait partie de nos souvenirs télévisuels et cinématographiques. Il appartient à notre patrimoine. Aujourd'hui, il est considéré comme l'inventeur du style pied-noir. C'est un autre homme que vous allez découvrir dans ce livre. Avec son humour légendaire, ce récit autoÂbiographique nous raconte l'itinéraire incroyable de cet enfant d'Alger, dont le père était une star de la musique, et qui débarque un beau jour à Paris en plein traumatisme de la guerre d'Algérie. Avec pudeur et franchise, Robert Castel nous fait partager tous les souvenirs de sa carrière foisonnante : ses rencontres, les anecdotes de ses nombreux tournages mais aussi ses blessures...Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112917 791.43 CAS Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Biographies Disponible