Titre : |
Le regard de Franz Kafka, dessins d’un écrivain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Sudaka-Bénazéraf, Auteur |
Editeur : |
Maisonneuve et Larose |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
277 p. |
Format : |
19 cm |
Prix : |
23 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Franz Kafka (dessin) art biographie |
Index. décimale : |
741.092 Études biographiques relatives au dessin (analyse, biographie, critiques des artistes sans tenir compte des lieux, des périodes, des procédés, des sujets, des techniques ; dessinateurs) |
Résumé : |
Cet ouvrage rassemble et recense les dessins de Kafka, éparpillés comme toute son œuvre de à la suite de la guerre, puis à la mort de Max Brod. Une grande partie d'entre eux demeurent inaccessibles à ce jour par la volonté des exécuteurs testamentaires. La question de leur accès pèse lourdement sur la réception qui en est faite. Analysés, comparés, classés, ils font apparaître une étroite parenté de style avec les courants artistiques allemands, l'expressionnisme de Nolde ou Meidner, le Blaue Reiter de Kandinsky, l'art abstrait de Klee. En tant que dessins d'écrivain, ils ont surtout pour particularité de prendre place dans la page écrite du Journal ou des cahiers, dans le corps du récit, et entretiennent un lien organique avec le texte pour l'illustrer, l'anticiper, le préparer, montrer, à la façon de la peinture chinoise, une analogie graphique entre trait d'écriture et de dessin. |
Le regard de Franz Kafka, dessins d’un écrivain [texte imprimé] / Jacqueline Sudaka-Bénazéraf, Auteur . - Maisonneuve et Larose, 2001 . - 277 p. ; 19 cm. 23 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Franz Kafka (dessin) art biographie |
Index. décimale : |
741.092 Études biographiques relatives au dessin (analyse, biographie, critiques des artistes sans tenir compte des lieux, des périodes, des procédés, des sujets, des techniques ; dessinateurs) |
Résumé : |
Cet ouvrage rassemble et recense les dessins de Kafka, éparpillés comme toute son œuvre de à la suite de la guerre, puis à la mort de Max Brod. Une grande partie d'entre eux demeurent inaccessibles à ce jour par la volonté des exécuteurs testamentaires. La question de leur accès pèse lourdement sur la réception qui en est faite. Analysés, comparés, classés, ils font apparaître une étroite parenté de style avec les courants artistiques allemands, l'expressionnisme de Nolde ou Meidner, le Blaue Reiter de Kandinsky, l'art abstrait de Klee. En tant que dessins d'écrivain, ils ont surtout pour particularité de prendre place dans la page écrite du Journal ou des cahiers, dans le corps du récit, et entretiennent un lien organique avec le texte pour l'illustrer, l'anticiper, le préparer, montrer, à la façon de la peinture chinoise, une analogie graphique entre trait d'écriture et de dessin. |
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