Titre : |
Célébration hassidique : portraits et légendes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
élie Wiesel (1928-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : éditions du Seuil |
Année de publication : |
1972 |
Autre Editeur : |
18-Bourges : Impr. Tardy-Quercy-Auvergne |
Collection : |
Points |
Sous-collection : |
Sagesses num. 3 |
Importance : |
262 p. |
Présentation : |
carte, couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-004396-0 |
Prix : |
9 F |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Hassidisme (histoire) légendes hassidiques |
Index. décimale : |
296.83 Confessions et mouvements juifs de la période moderne (depuis 1750 : courants contemporains du judaïsme) |
Résumé : |
Le Hassidisme, ce mouvement qui est né au XVIIIe siècle dans le peuple juif dispersé aux confins de l'Europe centrale et orientale, n'a constitué ni une doctrine ni une idéologie. Il a été avant tout une façon d'être, de voir, et de vivre.
Au départ, un visionnaire solitaire : Israël Baal Shem-Tov, le Maître du bon nom. Aux Juifs opprimés par des siècles de persécution, il lance un étonnant appel à la joie. Et ses disciples, le grand Maguid, Levi-Yitzhak de Berditchev, Israël de Rizhin ou Rabbi Nahman de Bratzlav, à travers un étrange réseau de communications et de successions, vont surgir ici et là, susciter les enthousiasmes, animer des communautés. |
Célébration hassidique : portraits et légendes [texte imprimé] / élie Wiesel (1928-....), Auteur . - Paris : éditions du Seuil : 18-Bourges : Impr. Tardy-Quercy-Auvergne, 1972 . - 262 p. : carte, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Points. Sagesses; 3) . ISBN : 978-2-02-004396-0 : 9 F Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Hassidisme (histoire) légendes hassidiques |
Index. décimale : |
296.83 Confessions et mouvements juifs de la période moderne (depuis 1750 : courants contemporains du judaïsme) |
Résumé : |
Le Hassidisme, ce mouvement qui est né au XVIIIe siècle dans le peuple juif dispersé aux confins de l'Europe centrale et orientale, n'a constitué ni une doctrine ni une idéologie. Il a été avant tout une façon d'être, de voir, et de vivre.
Au départ, un visionnaire solitaire : Israël Baal Shem-Tov, le Maître du bon nom. Aux Juifs opprimés par des siècles de persécution, il lance un étonnant appel à la joie. Et ses disciples, le grand Maguid, Levi-Yitzhak de Berditchev, Israël de Rizhin ou Rabbi Nahman de Bratzlav, à travers un étrange réseau de communications et de successions, vont surgir ici et là, susciter les enthousiasmes, animer des communautés. |
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