Titre : |
Eugène Delacroix au Maroc : les heures juives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Arama (1934-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Non lieu |
Année de publication : |
DL 2012, cop. 2012 |
Autre Editeur : |
Casablanca : Mémoarts |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., fac-sim., jaquette ill. en coul |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35270-138-5 |
Prix : |
39 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Delacroix aquarelle voyages Maroc juifs (conditions sociales) juifs dans l'art art |
Index. décimale : |
759 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la peinture (analyse, biographies et études sur les peintres, critique, géographie de la peinture, histoire de la peinture, œuvres, peintures à l'huile originales pour les jaquettes de livres, style) |
Résumé : |
Avec Les Heures juives se dévoile un aspect totalement inconnu du voyage de Delacroix au Maroc en 1832. L'homme débarquait dans des lieux où le climat politique était hostile aux Français et où le dessin de la figure humaine, comme dans tous les pays d'islam, était regardé avec suspicion. En lui ouvrant leurs portes, les familles juives ont offert à l'artiste des modèles et des thèmes pour des œuvres originales ainsi qu'un champ infini de réflexions sur le judaïsme enraciné depuis des lustres dans cette terre musulmane.
Les Heures juives replacent les événements vécus par Delacroix dans les contextes historiques locaux, avec les impératifs qu'imposaient les calendriers, musulman et israélite, en usage dans le pays. Cette plongée dans des archives inédites et privées favorise une lecture nouvelle des œuvres, dessins, croquis et esquisses souvent hâtivement et incorrectement légendés par le marché.
Les Heures juives révèlent, enfin, les identités des protagonistes rencontrés par l'artiste à Tanger ou à Meknès, détaillent des traditions et une mémoire plusieurs fois millénaire, s'attardent sur les conditions de vie, les frictions et les âpretés de leur quotidien. Elles racontent aussi la naissance de chefs d'œuvre entrés depuis dans le patrimoine universel.
Maurice Arama a signé plusieurs études et ouvrages sur ce voyage de 1832 dont il a mis au jour les documents inédits et fondateurs. |
Eugène Delacroix au Maroc : les heures juives [texte imprimé] / Maurice Arama (1934-....), Auteur . - Paris : Non lieu : Casablanca : Mémoarts, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., jaquette ill. en coul ; 28 cm. ISBN : 978-2-35270-138-5 : 39 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Delacroix aquarelle voyages Maroc juifs (conditions sociales) juifs dans l'art art |
Index. décimale : |
759 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la peinture (analyse, biographies et études sur les peintres, critique, géographie de la peinture, histoire de la peinture, œuvres, peintures à l'huile originales pour les jaquettes de livres, style) |
Résumé : |
Avec Les Heures juives se dévoile un aspect totalement inconnu du voyage de Delacroix au Maroc en 1832. L'homme débarquait dans des lieux où le climat politique était hostile aux Français et où le dessin de la figure humaine, comme dans tous les pays d'islam, était regardé avec suspicion. En lui ouvrant leurs portes, les familles juives ont offert à l'artiste des modèles et des thèmes pour des œuvres originales ainsi qu'un champ infini de réflexions sur le judaïsme enraciné depuis des lustres dans cette terre musulmane.
Les Heures juives replacent les événements vécus par Delacroix dans les contextes historiques locaux, avec les impératifs qu'imposaient les calendriers, musulman et israélite, en usage dans le pays. Cette plongée dans des archives inédites et privées favorise une lecture nouvelle des œuvres, dessins, croquis et esquisses souvent hâtivement et incorrectement légendés par le marché.
Les Heures juives révèlent, enfin, les identités des protagonistes rencontrés par l'artiste à Tanger ou à Meknès, détaillent des traditions et une mémoire plusieurs fois millénaire, s'attardent sur les conditions de vie, les frictions et les âpretés de leur quotidien. Elles racontent aussi la naissance de chefs d'œuvre entrés depuis dans le patrimoine universel.
Maurice Arama a signé plusieurs études et ouvrages sur ce voyage de 1832 dont il a mis au jour les documents inédits et fondateurs. |
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