Titre : |
Lumière de l'Éternel: Or Hachem |
Titre original : |
Lumière de l'Éternel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hasdai Crescas, Auteur ; Éric Smilévitch, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hermann Ruben |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Collection Hermann philosophie |
Importance : |
1275 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7056-7039-9 |
Prix : |
130 EUR |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb) |
Mots-clés : |
judaïsme doctrine philosophie juive 14e siècle |
Index. décimale : |
181.06 Philosophie juive |
Résumé : |
Lumière de l'Éternel est le dernier ouvrage de Crescas. Il s'agit d'une œuvre majeure, synthèse magistrale de la philosophie juive espagnole. Héritier des courants les plus divers, Lumière de l'Éternel témoigne de la longue confrontation qui s'est nouée, dans l'Espagne médiévale, entre Torah et philosophie. Crescas y discute et y réfute, pour la première fois dans l'histoire, les principaux éléments de la physique aristotélicienne. Sa pensée présage en cela les futures révolutions scientifiques de la Renaissance. Au-delà des questions physiques et métaphysiques, Lumière de l'Éternel est, aux côtés du Livre des principes de Joseph Albo (lui-même élève de Crescas), l'une des tentatives les plus abouties pour questionner la dogmatique du judaïsme, à travers notamment des réflexions sur la nature de la foi et les croyances cardinales véhiculées par la Bible et le Talmud. Décider des doctrines judaïques est, en effet, son objet principal. C'est cet objet qui l'a conduit à sillonner les mondes de l'aristotélisme médiéval, des commentateurs juifs et arabes, des décisionnaires rabbiniques, du Talmud et du Midrach, et enfin des hérétiques juifs. Célèbre en son temps, cette œuvre disparut de la scène du monde avec l'expulsion des juifs d'Espagne. Sa critique d'Aristote valut toutefois à Crescas une reconnaissance internationale tardive : ce n'est qu'au début du XXe siècle, à travers le travail de Wolfson que les textes de Crescas connurent un regain d'intérêt. Cela explique sans doute pourquoi ce livre fondamental resta aussi longtemps sans être traduit en français. |
Lumière de l'Éternel: Or Hachem = Lumière de l'Éternel [texte imprimé] / Hasdai Crescas, Auteur ; Éric Smilévitch, Auteur . - Paris : Hermann Ruben, 2010 . - 1275 p. ; 24 cm. - ( Collection Hermann philosophie) . ISBN : 978-2-7056-7039-9 : 130 EUR Langues : Français ( fre) Langues originales : Hébreu ( heb)
Mots-clés : |
judaïsme doctrine philosophie juive 14e siècle |
Index. décimale : |
181.06 Philosophie juive |
Résumé : |
Lumière de l'Éternel est le dernier ouvrage de Crescas. Il s'agit d'une œuvre majeure, synthèse magistrale de la philosophie juive espagnole. Héritier des courants les plus divers, Lumière de l'Éternel témoigne de la longue confrontation qui s'est nouée, dans l'Espagne médiévale, entre Torah et philosophie. Crescas y discute et y réfute, pour la première fois dans l'histoire, les principaux éléments de la physique aristotélicienne. Sa pensée présage en cela les futures révolutions scientifiques de la Renaissance. Au-delà des questions physiques et métaphysiques, Lumière de l'Éternel est, aux côtés du Livre des principes de Joseph Albo (lui-même élève de Crescas), l'une des tentatives les plus abouties pour questionner la dogmatique du judaïsme, à travers notamment des réflexions sur la nature de la foi et les croyances cardinales véhiculées par la Bible et le Talmud. Décider des doctrines judaïques est, en effet, son objet principal. C'est cet objet qui l'a conduit à sillonner les mondes de l'aristotélisme médiéval, des commentateurs juifs et arabes, des décisionnaires rabbiniques, du Talmud et du Midrach, et enfin des hérétiques juifs. Célèbre en son temps, cette œuvre disparut de la scène du monde avec l'expulsion des juifs d'Espagne. Sa critique d'Aristote valut toutefois à Crescas une reconnaissance internationale tardive : ce n'est qu'au début du XXe siècle, à travers le travail de Wolfson que les textes de Crescas connurent un regain d'intérêt. Cela explique sans doute pourquoi ce livre fondamental resta aussi longtemps sans être traduit en français. |
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